«

»

Imprimer ceci Article

entraînement de rugby: exercice de plaquage


super plaquage de rugby féminin

Utilisation de la planche à découper dans le rugby féminin

« Ce soir à l’entraînement on va faire un exercice de plaquage »

Généralement le silence se fait dans le groupe lorsque l’entraîneur annonce la couleur: « Les gars, ce soir on va travailler le plaquage« . En effet le rugbyman, tout gaillard qu’il est n’aime pas trop s’exercer à plaquer à l’entraînement, et préfère sortir la planche à découper uniquement le dimanche (qui a dit pour la belle-mère ?). Les ateliers techniques pour travailler le plaquage sont d’ailleurs plus rares que les exercices d’attaque, c’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui un exercice de deux contre deux destiné à enchaîner rapidement les plaquages, l’objectif étant d’apprendre à plaquer comme des morts de faim:

Notice

Avertissement: comme tout exercice de plaquage cet atelier présente un risque de blessure aux cervicales. Il est destiné à des joueurs de rugby maîtrisant le plaquage des deux côtés et sachant placer leur tête du bon côté au moment de l’impact. Déconseillé aux débutants. L’extrait vidéo suivant d’un plaquage raté lors du match France Argentine 2012 illustre le danger de blessure sur plaquage, à commenter en école de rugby:


comment s'entraîner à plaquer

Exercice de plaquage à deux contre deux

OBJECTIFS: travailler le plaquage à deux contre deux. Communiquer, se replacer rapidement et enchaîner un maximum de plaquages en un temps réduit.

TERRAIN: carré de 15 X 15 m .

NOMBRE DE JOUEURS: 10 au total (5 équipes de deux joueurs).

ÉQUIPEMENTS: 4 ballons, 4 cônes et éventuellement 2 chasubles pour les défenseurs.

DURÉE: 15 minutes (5 matchs de 2 mn + 1 mn de rotation et récupération).

 

CRITÈRES DE RÉUSSITE: Pourcentage élevé de plaquages réussis, temps de replacement minimum, efficacité des plaquages et aucune appréhension du contact.

L’exercice se déroule en cinq matchs de deux minutes. Chaque binôme passera en défense, l’équipe victorieuse est celle qui aura encaissé le moins d’essais. La première équipe de deux joueurs se place au centre du carré et se prépare à défendre, sans savoir de quel côté viendra l’attaque. Les quatre équipes d’attaquants (une par côté) se placent à l’extérieur du carré et attaqueront à tour de rôle, chacune devant marquer sur le côté opposé. Les quatre ballons sont posés au sol, le chrono démarre quand une équipe se saisit de son ballon (le jeu se déroulera ensuite avec ce seul ballon à moins qu’il ne sorte loin du carré, dans ce cas une autre équipe relancera le jeu). Il ne doit y avoir aucun temps mort et les attaques doivent s’enchaîner très rapidement.

 

Si la première équipe qui attaque marque un essai elle passe immédiatement le ballon à une autre équipe d’attaquants et revient en courant sur sa base en passant par l’extérieur du carré. Si elle est en revanche mise en échec, soit poussée en touche, sur en avant, hors-jeu ou si le jeu est arrêté (ballon bloqué ou joueurs à terre), les défenseurs n’ont plus le droit de toucher le ballon et les attaquants font immédiatement la passe à une autre équipe qui attaque à son tour. Ça doit aller très vite, les attaquants doivent imposer un maximum d’attaques aux défenseurs en deux minutes, peu importe qui marque. Les attaquants peuvent même décider de donner à une autre équipe avant d’être mis en échec afin de surprendre la défense. Si les défenseurs récupèrent le ballon ils peuvent le jouer, s’ils marquent un essai il sera comptabilisé en leur faveur et ils donneront le ballon à l’équipe de leur choix pour que le jeu continue. L’entraîneur veillera à ce que le jeu ne s’arrête jamais et que les attaquants rejoignent leur base le plus rapidement possible pour qu’il y ait un maximum de rythme. Au terme des deux minutes il arrête le jeu, note le nombre d’essais et place l’équipe suivante en défense.
un bon entraînement au plaquage

Important!

Vous avez mis en place cet exercice de plaquage ? Laissez-nous un retour un commentaire au sujet de la séance d’entraînement, soit juste après cet article, soit sur la fanpage du site de Rugby à XV de France ;-)

Lien Permanent pour cet article : http://rugbyaxvdefrance.com/exercice-de-plaquage/