Guy Novès nommé entraîneur du XV de France, Philippe Saint André au Stade Toulousain

À la surprise générale, la Fédération Française de rugby a avancé la nomination du nouveau sélectionneur national. La nouvelle devrait être officialisée d’ici quelques minutes, c’est un encadrement 100% toulousain qui prendra en charge les destinées de l’équipe de France de rugby après la Coupe du Monde. Guy Novès vient d’être élu, il sera le nouveau sélectionneur du XV de France à partir du premier novembre 2015. Il sera secondé dans sa tâche par Fabien Pelous qui prendra en charge l’entraînement des avants, et d’Émile N’Tamack qui entraînera les trois quarts.

 

Pourquoi avoir précipité la nomination du nouveau sélectionneur du XV de France ?

La nouvelle a de quoi surprendre: la nomination du nouvel entraîneur du XV de France devait seulement avoir lieu au début du mois de juin, après un délai de trois mois d’étude des candidatures par un comité constitué de sept membres de la Fédération (Pierre Camou, Jo Maso, Jean-Pierre Lux, Jean-Claude Skrela, Didier Retière, Serge Blanco et Jean Dunyach). La FFR a cependant décidé d’avancer la décision de manière exceptionnelle, pressée qu’elle était par les présidents du Top 14, notamment par Laurent Marti le président de l’UBB qui souhaitait connaître rapidement l’avenir de son entraîneur Raphaël Ibañez.

 

Qui prendra la succession de Guy Novès au Stade Toulousain ?

Mais dans ce cas, qui prendra la suite de Guy Novès au Stade Toulousain ? Ce n’est pas une mince affaire que de remplacer l’entraîneur emblématique de Toulouse, en poste depuis 1989. Cependant la décision vient d’être prise par Jean-René Bouscatel. Pour le président du Stade Toulousain, il s’agissait de recruter un entraîneur de très haut niveau qui soit disponible immédiatement après la Coupe du Monde de rugby. La piste d’un entraîneur étranger avait été d’abord été envisagée du côté de la Garonne, mais le président du Stade Toulousain était également en contact avec d’autres entraîneurs français, et c’est finalement Philippe Saint André qui a été choisi comme nouvel entraîneur du Stade Toulousain !!! L’avenir de Jean-Baptiste Elissalde et de William Servat n’est pas encore fixé, il se pourrait qu’ils restent au Stade Toulousain et travaillent avec Philippe Saint André, à moins que ce dernier ne soit rejoint sur les bords de la Garonne par son frère Raphaël qui dans ce cas prendrait en main l’entraînement des trois-quarts. L’information de l’association des deux frères Saint André n’est pas encore confirmée, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’en saurai davantage à ce sujet. En attendant, bon premier avril à tous ! 😉

Guy Novès: "Le XV de France sera une équipe ambitieuse."

Guy Novès: « Le XV de France sera une équipe ambitieuse. »

Laurent Delmas

Une réflexion au sujet de « Guy Novès nommé entraîneur du XV de France, Philippe Saint André au Stade Toulousain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.