Hommage à Madiba

[notice]Le 17 décembre 2005 s’éteignait Jacques Fouroux. Fans de rugby, ne manquez pas l’excellent reportage consacré à Jacques Fouroux, signé Maxime Boilon.[/notice]

Invictus, le poème préféré de Nelson Mandela

Invictus, le poème préféré de Madiba

Le 5 décembre 2013, Nelson Mandela s’est éteint. Le 5 décembre 2013, le monde a changé.

C’est l’histoire d’un homme qui appartenait à une race persécutée dans son propre pays. Nelson Mandela a d’abord voulu combattre l’apartheid de manière pacifiste, mais cela n’a pas fonctionné. Il a alors voulu le combattre par la force, mais cela n’a pas marché non plus et il a été emprisonné. Il l’a finalement vaincu avec son intelligence: il a compris que les blancs avaient peur que les rôles ne s’inversent si jamais les noirs venaient à accéder au pouvoir en Afrique du Sud. Il a compris qu’il fallait combattre le racisme anti blancs en même temps que le racisme anti noirs.

Nelson Mandela a été emprisonné 27 années dans des conditions épouvantables, et durant cette longue et éprouvante captivité, il a étudié la langue des blancs, l’africaans, mais aussi leur culture, leurs lois et leurs coutumes. Après avoir refusé plusieurs remises de peine car il n’en acceptait pas les conditions, il a finalement été libéré puis il est devenu le président de l’Afrique su Sud en 1994. Et un an plus tard, c’est revêtu du maillot des Springboks, encore un des symboles de la race blanche à l’époque, qu’il a remis la coupe du monde de rugby à François Pienaar, le capitaine des Boks.

Madiba est mort, je pleure Madiba. Le vieil homme qui vient de nous quitter a lutté durant des années, en faisant abstraction de la douleur physique, et de la douleur de voir mourir les siens. Avec une persévérance et une foi inébranlables.

Invictus était son poème préféré. Puisse son âme, invincible et fière, nous servir d’exemple et de guide, pour nous et pour les générations futures.


Laurent Delmas, envoyeur spécial du site Rugby à XV de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.