«

»

Imprimer ceci Article

Exercice d’entraînement de rugby: l’attaque près de la touche



exercice d'entraînement près de la ligne de touche

Exercice d’entraînement de rugby: l’attaque dans la zone près de la touche.

Au rugby, il faut utiliser au maximum la largeur du terrain, c’est la raison pour laquelle les joueurs insistent souvent dans la zone située près de la ligne de touche afin préparer le temps de jeu suivant. Les attaquants cherchent à avancer et à attirer un maximum de défenseurs petit côté avant de rebondir par du jeu déployé grand côté, ou bien se faire la malle petit côté si la défense baye aux corneilles. Les défenseurs eux s’emploient à stopper l’avancée et à pousser le porteur de ballon hors du terrain afin de bénéficier du lancer en touche, voire récupérer la gonfle pour attaquer à leur tour. Nous allons voir aujourd’hui un atelier technique à effectif réduit qui permet de faire travailler l’attaque dans la zone de la touche.

OBJECTIFS RECHERCHES:

  • Objectif principal, l’attaque:

    Les attaquants travaillent la conservation du ballon, la force de pénétration, les soutiens au près, la poussée et les appuis.

  • Travail de la défense:

    Les défenseurs défendent debout, cherchent à pousser les attaquants en touche, à les faire reculer et à faire « exploser le ballon ».

  • Un exercice très physique:

    Dans un périmètre très restreint, le rugbyman travaille en densité, endurance et  explosivité le haut du corps

TERRAIN: Largeur 5 m, longueur 40 m .

NOMBRE DE JOUEURS: 3 attaquants et 5 défenseurs.

ÉQUIPEMENTS: 1 ballon et 5 boucliers de percussion.

Un terrain de cinq mètres de largeur n’est pas fait pour les poètes: c’est un bon exercice de rentre-dedans qui est proposé ici. Les Cudmore, Gorgodze et autres Chabaux (un Chabal, des Chabaux ?) sont les bienvenus. Le principe est simple, les trois attaquants doivent marquer un essai dans ce petit périmètre.

Warning!

D’une manière générale, lorsque vous concevez un exercice d’entraînement de rugby, donnez toujours un avantage aux joueurs qui travaillent l’objectif de l’exercice, (surnombre, espace, lancement du jeu ou autre avantage). Nous allons ici travailler l’attaque, donc donner un handicap aux défenseurs.

entrainement attaque équipe de rugby

CONSIGNES AUX DÉFENSEURS:

Ils sont plus nombreux, mais auront un handicap de taille: ils sont équipés chacun avec bouclier de percussion qu’ils doivent obligatoirement tenir à deux mains en permanence. Ils ne peuvent donc pas se saisir de la balle, ni plaquer ou toucher les attaquants avec leurs mains: leur seule arme, c’est leur bouclier. Ils devront s’organiser à plusieurs pour défendre, et pousser latéralement les attaquants en s’aidant du meilleur des défenseurs: la ligne de touche. Ils ont le droit de repousser le ballon avec leur bouclier pour gêner leurs adversaires et gagner du terrain (les en-avants de la défense ne seront pas sanctionnés), mais doivent respecter la règle du  hors-jeu. Les défenseurs marquent un point s’ils arrivent à repousser un porteur du ballon dans son propre en-but (un pied sur la ligne d’en-but suffit).
CONSIGNES AUX ATTAQUANTS:
Les attaquants jouent avec les règles du rugby normal, jeu au pied autorisé. Cependant, ils bénéficient de toutes les remises en jeu quelle que soit la faute. Après un en-avant ou une touche, remise en jeu en profondeur ou à hauteur depuis la touche à l’endroit de la faute. Les attaquants marquent un point à chaque essai.
LANCEMENT DU JEU:
Variez les lancements à votre guise: pénalité jouée à la main (défenseurs à 5m), réception d’une chandelle (attention, terrain étroit), sprint de tous les joueurs d’un en-but à l’autre pour ramasser le ballon posé sur la ligne den-but (les attaquants sont censés arriver les premiers car ils courent sans bouclier).
VARIANTES DE L’EXERCICE:
Je vous suggère de procéder en trois étapes et faire varier la largeur du terrain. D’abord jouez sur un terrain de 15 mètres de largeur (ce sera très facile pour les attaquants), puis réduisez la largeur à 10 m, et enfin 5 m.
CATÉGORIE DE JOUEURS CONCERNÉS PAR CET EXERCICE:
C’est à l’origine un exercice pour les avants, mais c’est aussi un excellent entraînement pour les trois-quarts, notamment pour les ailiers qui sont toujours impliqués dans cette zone de jeu. Vous pouvez le pratiquer exclusivement avec des avants, ou avec des trois-quarts, mais c’est bien d’associer les deux pour travailler les automatismes en situation de match, ou mieux encore, organiser des tournois en faisant des matchs avants contre les trois-quarts et en comptabilisant les scores.

Important!

A noter, malgré l’engagement féroce que requiert ce genre d’exercice, étant donné que les attaquants ne percutent que les boucliers le risque de blessure est quasiment nul. Cet exercice est idéal pour une reprise ou pour l’échauffement d’avant match.

à chacun son rugby, Laurent Delmas.

Lien Permanent pour cet article : http://rugbyaxvdefrance.com/exercice-entrainement-attaque/