Coup d’envoi du top 14

regroupement du top 14On l’annonce palpitant de bout en bout et à tous les étages, le top 14 version 2012-2013 démarre ce week-end. Première remarque, à la différence de la saison dernière qui a duré presque deux ans, cette année le championnat ne sera pas perturbé par la coupe du monde. Cependant, le nouvel élément à prendre en ligne de compte cette année est l’entrée en lice de l’Argentine dans le Four Nations. Attention donc aux clubs comme Montpellier qui comptent beaucoup de pumas dans leur effectif. Pendant cette compétition qui dure du 18 août au 6 octobre, il va falloir pallier à l’absence des internationaux argentins.

Toulouse prend la tête à Castres et du top 14

Jean-Baptiste Elissalde, entraineur du Stade ToulousainA tout seigneur, tout honneur, le Stade Toulousain a donné hier le coup d’envoi du top 14, et vient d’obtenir une très courte victoire à domicile face à Castres sur le score de 23 à 22.  Chez les stadistes, la désormais célèbre paire Gethrö Steenkamp Census Johnston, ainsi que Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Clément Poitrenaud se sont mis en évidence. Côté castrais, l’excellent Rory Kockott, qui a amusé la défense toulousaine petit côté pour marquer tout seul un magnifique essai de 50 m, a bien animé les attaques castraises autour d’un Joe Tekori, Antonie Claassen et d’un Brice Dulin très en jambes. Dommage pour le CO d’enregistrer dès le premier match la blessure d’Ibrahim Diarra, qui souffre d’une déchirure qui le tiendra éloigné des terrains durant 4 à 6 semaines. Les tarnais se rapprochent chaque année d’une victoire à Ernest Wallon, mais le « Stade Toulouse zen« , tient toujours la baraque à domicile. Petite pensée pour Maxime Médard toujours blessé et présent hier en tribune, et dont le retour à la compétition n’est pas envisagé avant 2013.

 

photo de Rory Kockott du Castres Olympique

Le demi de mêlée du Castres Olympique Rory Kockott a pesé de tout son talent sur ce match.

Le coup de coeur du top 14

Le coup de coeur pour la saison 2012-2013 est pour le Stade Montois. Pourquoi ? Parce qu’à chaque match, les montois vont devoir affronter un club disposant d’un budget de deux à six fois supérieur au leur. Mont de Marsan en top 14, c’est David contre Goliath tous les dimanches. Là c’est clair, si les joueurs de Marc Dantin et Stéphane Prosper se maintiennent en top 14, ce sera sportivement et pas à coups de millions. L’équipe de rugby de Mont de Marsan va voir arriver les attaquants du top 14 comme les têtes brûlées voyaient arriver les zéros japonais dans la série américaine. Le clip qu’ils ont tourné à l’occasion de la montée en top 14 est d’ailleurs très « Papy Boyington » dans sa conception et sa réalisation. Appréciez l’excellente prestation de Sébastien Ormaechea, que l’on annonce redoutable à table… et en mêlée fermée:

 

 

Petit clin d’oeil également à l’autre promu et saluons le retour du FCG dans l’élite du rugby. Après la descente en pro D2 du LOU, la descente aux enfers de Bourgoin, Grenoble reprend le flambeau et représentera cette année le rugby de la région Rhône-Alpes. A noter que Grenoble n’a jamais évolué dans le top 14, puisqu’en 2005, année de sa relégation financière en Fédérale 1, la première division comptait alors 16 clubs. Les isérois ont marné six longues saisons en Pro D2, avant de littéralement l’écraser la saison dernière pour décrocher leur sésame. Cette entrée rageuse dans le top 14 rappelle les entrées rageuses au stade Lesdiguières de leur bouillonnant talonneur Fabrice Landreau, désormais au commandes de l’équipe avec son complice Franck Corrihons. Ces deux entraîneurs fidèles au club faisaient partie de la grande équipe de Grenoble cornaquée par le caporal Jacques Fouroux, en compagnie des Chaffardon, Pepelnjack, Merle, Mandic, Kacala, Brouzet, Mazille, Vélo, Taofifuena et de son artificier Cyril Savy, capable d’enquiller à 65 mètres. Place aux jeunes à présent, et souhaitons au duo Landreau Corrihons d’installer durablement le FCG dans le top 14 avec la nouvelle génération de joueurs.

 

Bonne saison 2012-2013 à toutes les équipes de top 14, et que le meilleur gagne !!!

 

à chacun son rugby, Hiboulot.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Rejoignez les fans de Rugby à XV de France sur Facebook: https://www.facebook.com/rugbyman.France[/pullquote]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.