Exercice technique d’entraînement: la passe croisée

La passe croisée au rugby est une arme décisive.

Bien exécutée, la passe croisée peut permettre d’ouvrir une brèche dans le rideau défensif. C’est une arme offensive qui peut être utilisée en attaque classique en première main, ou bien en contre attaque. Pour être efficace, elle ne doit pas être trop prévisible, et être réalisée dans un bon timing. La vitesse de course du joueur qui vient croiser est un facteur de réussite déterminant pour franchir le rideau défensif.

Pour cette raison, j’ai pensé un exercice qui permet d’apprendre à effectuer une passe croisée de façon plus dynamique, plus tranchante. Ayant eu des résultats intéressants (et visibles en match), je partage avec vous cet exercice que vous pouvez réaliser à l’entraînement à tous les niveaux, afin de répéter les gestes, les trajectoires et de travailler la vitesse d’exécution de la passe croisée.

[important]Lors de « l’essai du siècle« , la passe croisée est l’option de jeu idéale. Sur une attaque kamikaze en très nette infériorité numérique, Philippe Sella se sort d’affaire en croisant le long de la touche avec Didier Cambérabéro. Le talent de l’ouvreur du XV de France fait le reste pour offrir à Philippe Saint André un des plus beaux essais tricolores.[/important]

 Exercice technique: Comment travailler la passe croisée ?

OBJECTIFS RECHERCHÉS: permet de travailler la synchronisation entre joueurs, corriger les trajectoires de course, et surtout travailler la vitesse d’exécution, gage d’efficacité.

NIVEAU: tous niveaux, de l’école de rugby aux seniors, du rugby amateur ou professionnel.

TERRAIN: sur une moitié de terrain, délimitez au centre un carré de 15 X15 mètres et disposez quatre plots à une distance de 15 m suivant le schéma ci-dessous.

NOMBRE DE JOUEURS: minimum 8, pas de maximum (30, 40 c’est idéal).

BALLONS: 4 sont suffisants, mais prenez-en plus pour remplacer les ballons tombés et préparer les variantes de l’exercice.

technique individuelle: la passe croisée

L’entraîneur se place au centre du carré afin de pouvoir observer et corriger les gestes, les joueurs se répartissent en quatre colonnes à 15 m du carré sur les bases A, B, C, et D.

Le joueur de la base A s’élance, ballon en main. Au moment exact où il passe à hauteur du plot 1 le joueur de la base B part à son tour. Ils exécutent une passe croisée à l’extérieur du plot 2, puis le joueur de la base A redresse sa course et rejoint la queue de la colonne base C. Le joueur B continue sa course et croise avec le joueur de la base C qui, vous l’aurez compris, est parti au moment de la croisée au plot 2. Le scénario se répète de base en base.

Quand tout le monde maîtrise l’exercice, arrêtez tout et recommencez avec quatre ballons, départs des bases synchronisés. Et enfin, demandez une vitesse d’exécution maximale avec les 4 ballons (ça doit dépoter !!!).

VARIANTES:

  • Mettez quatre ramasseurs de balle avec l’entraîneur au centre du carré et travaillez ensuite la fausse croisée (le porteur feinte et redonne inter le ballon en passe lobée au ramasseur de balle). Attention, le même ramasseur doit avoir juste avant donné une gonfle au joueur sans ballon pour qu’il puisse faire la croisée avec la colonne suivante, on doit enchaîner (prévoyez alors plus de ballons).
  • Compliquez encore en demandant aux porteurs de décider de croiser ou de feinter. les soutiens et les ramasseurs doivent réagir.
  • Déplacez les plots des colonnes d’un quart de tour et inversez le sens de rotation autour du carré afin de pouvoir aussi travailler la passe à gauche (pensez toujours lors de vos exercices à travailler les deux côtés).
  • Variez les distances entre les plots, passez de 15 m à 10 mètres.



LA BOTTE SECRÈTE: la passe croisée dans le dos par-dessus la tête, le must !!! Au lieu de tourner les épaules vers votre soutien lancé au moment de la passe, continuez votre course en conservant le ballon comme si vous vouliez faire une fausse croisée (pas de passe). Vous obligez ainsi le défenseur à défendre sur vous (et s’il ne le fait pas, franchissez directement !!!). Juste avant le plaquage, levez le ballon au au ciel et lâchez-le simplement au-dessus de votre tête. Votre soutien aura juste le temps de s’en saisir avant qu’il ne tombe au sol.

Effet garanti en match: en faisant cette « fausse feinte », le porteur dispose d’une fraction de seconde supplémentaire pour décider de donner ou de conserver le ballon pour y aller seul, et il oblige le défenseur à le plaquer, l’empêchant ainsi d’intervenir sur le soutien lancé. Cette botte secrète est particulièrement recommandée près de la ligne de touche. Vous passez la balle derrière vous en levant les bras tandis que les deux ou trois défenseurs qui vous collent aux basques, les yeux injectés de sang et tout excités à l’idée de vous incruster la tronche sur les panneaux publicitaires longeant le terrain. Ils ne s’apercevront même pas que votre huit, qui a bien senti le coup, est déjà en train de filer seul à l’essai le long de la ligne pendant que vous faites la bise aux supportrices, signez des autographes en tribune et racontez l’air désabusé aux journalistes que vous avez tout simplement lu cette combinaison sur le site https://rugbyaxvdefrance.com.

 

Et pour conclure, une autre passe croisée d’anthologie, qui fait partie de l’action qui amène l’essai du bout du monde face aux All Blacks, exécutée entre Laurent Cabanne et Christophe Deylaud, et avec Jean-Luc Sadourny à la conclusion du mouvement:

 

Laurent Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.