Résumé du match France Argentine 2012

Résumé du match de rugby XV de France vs Argentine

le coq du XV de France

logo de l'équipe d'Argentine

Le XV de France va t’il reprendre deux fois du dessert ? Le match France Australie était censé être le summum des tests match du mois de novembre, et on en regrettait que le hasard du calendrier nous fasse commencer le festin automnal par le baba au rhum. Cependant, après notre large victoire face aux australiens, et aussi au vu des résultats des matchs Pays de Galles Argentine (10-26), et Pays de Galles Samoa (19-26), on en vient à se demander si le meilleur (niveau) n’est pas à venir. Les argentins et les samoans viennent en effet de faire plier chez lui le vainqueur du tournoi des six nations,et par conséquent ne se présentent pas en France comme des équipes à prendre à la légère…

Si vous avez raté France Argentine, voici le tour du match en 80 minutes :

0° coup d’envoi donné par l’arbitre Mr Steve Walsh. Ca commence mal, l’arbitre est australien, j’espère qu’il a la mémoire courte.

2° après une entame de fauves de la part des argentins, bonne réaction des français très solidaires qui remontent le terrain et obtiennent une pénalité convertie par Frédéric Michalak. 3 à 0

3° bienvenue à France Argentine: le temps de l’écrire, les gauchos nous plantent un bel essai par l’intermédiaire de Bosch, initié par un retour intérieur du premier centre argentin qui surprend la défense française. Sanchez transforme: 7 à 3 pour les argentins.

8° nouvelle alerte dans la défense française et les bleus se mettent à la faute. Sanchez enquille, on prend trois points mais ça aurait pu être pire. 10 à 3 pour les pumas. Il va falloir dompter la vitesse et l’enthousiasme des argentins.

13° nouvelle pénalité de Sanchez, 13 à 3 les tricolores sont clairement dominés en ce début de partie. L’Argentine impose un rythme de Four Nations au match face au XV de France. Le puma s’est fait les griffes cet été face aux All Blacks, à l’Australie et à l’Afrique du sud.

16° deux superbes tampons successifs de Maxime Machenaud

18° essai de Vincent Clerc après un énorme travail de l’autobus Louis Picamoles qui affiche complet avec trois défenseurs sur le râble. Il reste debout malgré tout et fait descendre le plus précieux des passagers en passant d’une main la pastèque à Mermoz qui, bien que plaqué, arrive à transmettre par une passe au sol au toulousain. 13 à 10, on respire un peu.

20° coup de génie de Florian Fritz qui négocie un deux contre deux par un coup de pied rasant court, ouvrant un boulevard à Vincent Clerc pour un doublé sans opposition. Essai transformé par Fred Michalak, 17 à 13 pour le XV de France !!! C’est du rugby haut débit, ça va beaucoup plus vite que le France Australie de samedi dernier.

30° l’engagement est féroce de part et d’autre, cocotte bien structurée par Louis Picamoles, les argentins stoppent le mouvement mais soudain Yannick Nyanga s’arrache, échappant au plaquage de Fernandez Lobbe et de Nicolas Sanchez pour marquer un essai rageur transformé par Michalak: 24 à 13 pour le XV de France !!!

37° but de Michalak. Rectification, pénalité qui passe sous la transversale.

Première mêlée du match à la 38 minute, c’est dire le niveau de la partie: il n’y avait pas encore eu d’en-avant !

41° Nicolas Sanchez, au bord de l’asphyxie, expédie en touche pour abréger cette première mi-temps. Les joueurs ont besoin de souffler, cette première mi-temps a été très intense.

Deuxième mi-temps du test match France Argentine:



40° Coup d’envoi et changement de tactique des deux côtés: on sort la bombarde et s’engage une partie de ping-pong rugby.

42°  première mêlée de la seconde mi-temps, les jardiniers du stade de Lille se mettent à pleurer

43° Nicolas Sanchez réduit le score sur pénalité: 24 à 16

46° drop de Wilkinson, pardon, de Michalak, mais c’était si bien imité. Bravo Fred, limpide: 27 à 16

50° coaching français, entrée de Domingo et Kayser

52° nouvelle mêlée, les jardiniers du stade de Lille pénètrent sur la pelouse pour donner des conseils aux joueurs

56° pénalité de Sanchez: 27 à 19. Entrée de Morgan Parra

59° pénalité, Pascal Papé indique sagement les perches, Frédéric Michalak ajoute 3 points dans l’escarcelle des tricolores, ce qui n’arrange pas les affaires des bicolores: 30 à 19

64° la tentative de pénalité de Nicolas Sanchez échoue sur la transversale, mais l’ouvreur passe un drop dans la foulée pour entretenir l’espoir des argentins: 30 à 22

66° 33 à 22 pour le XV de France grâce à une nouvelle pénalité de Fred Michalak

71° quel filou ce Morgan Parra: voyant un argentin hors-jeu, il lui fait la passe volontairement dans le dos pour provoquer une pénalité. Fred, impitoyable, porte le score à 36 à 22

72° Grosse frayeur. Horacio Agulla plaque Mermoz en plaçant sa tête du mauvais côté, il s’écroule au sol comme un pantin désarticulé. Il est remplacé

73° entrée de Damien Chouly: goûtons voir si le vingt est bon

77° nouvelle pénalité pour le XV de France: 39 à 22. Toujours pas d’essai en cette deuxième mi-temps, mais comme le dit le proverbe, « au rugby, faute de Rives on se contente de Merle… »

 

photo de Laurent DelmasEt c’est fini !!! Score final 39 à 22, triomphe du XV de France dans une partie très engagée, surtout durant une première mi-temps carrément féroce. Les bleus ont plié sans rompre en début de match et ont répondu présent collectivement au défi d’un niveau de Four Nations proposé par des argentins intenables. Les bleus ont finalement pris l’avantage et ont contrôlé la partie en seconde mi-temps. Seule ombre au tableau, les jardiniers du stade de Lille ont démissionné.

à chacun son rugby…

Laurent Delmas, envoyé vraiment spécial de Rugby à XV de France

1 thought on “Résumé du match France Argentine 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.