Exercice d’échauffement collectif de rugby

Exercice collectif d’échauffement de rugby:

« Les électrons libres »

échauffement de l'équipe de Montpellier au Challenge Vaquerin

L’échauffement, ce moment où les respirations s’accélèrent, les bruits s’évanouissent et les odeurs s’intensifient…

Simple et efficace, cet exercice à pour objectif au delà de l’échauffement physique de solliciter l’attention et la concentration des joueurs. Facile à mettre en place et destiné au groupe d’entrainement au complet, cet exercice est excellent pour débuter une séance d’entrainement, et idéal pour prendre en main un nouveau groupe de joueurs. La particularité de cet atelier réside dans le fait que les limites du terrain dans lesquelles les joueurs vont évoluer vont varier en permanence durant l’exercice. L’objectif étant d’éveiller l’attention du joueur en l’obligeant à tenir en compte de nombreux paramètres spatiaux: position du (des) ballon(s), position des partenaires, des adversaires, et position dans l’espace du terrain.

 

La fiche technique de l’exercice

OBJECTIFS: échauffement sans contact des joueurs, manipulation du ballon, sollicitation du champ visuel au près et au loin, et éveil de la concentration des joueurs.

TERRAIN: rectangle variable en tous sens du plus petit périmètre possible jusqu’au grand terrain.

NOMBRE DE JOUEURS: tous les joueurs présent à l’entraînement, avants et trois-quarts confondus.

ÉQUIPEMENTS: un maximum de ballons, chasubles pour créer plusieurs équipes.

DURÉE: 15 minutes.

 

CRITÈRES DE RÉUSSITE:

Joueurs occupant la totalité de l’espace défini par l’entraîneur et respectant les consignes de jeu.  Joueurs éveillés, « aware », réactifs aux situations de jeu. Courses et gestes précis, pas de contacts entre joueurs, pas de ballons tombés. À l’issue de cet exercice, les joueurs doivent être plus attentifs à la suite de la séance d’entraînement.

[notice]CONSEIL: utilisez de nombreux de ballons pour réaliser cet exercice, afin d’une part de mobiliser au maximum l’attention des joueurs, et d’autre part de développer l’habileté individuelle ballon en main[/notice]

L’exercice se déroule sur un terrain dont les limites vont varier et sont définies par la position de l’entraîneur qui se déplace en permanence (voir schéma ci-dessous). Allure footing tranquilou pépère au début et accélération très progressive de la course durant l’exercice qui durera une bonne quinzaine de minutes.

« Réveil les gars, je vois des espaces vides occupez tout le terrain. Franck tu es sorti du terrain, regarde où je suis ! »

CONSIGNES AUX JOUEURS: Les joueurs doivent en permanence occuper uniformément l’espace (d’où le nom de l’exercice: les électrons libres »), et se faire des passes dans toutes les directions avec plusieurs ballons en jeu. Ils devront être attentifs au près à la position du ballon, des partenaires et des autres joueurs et au loin aux espaces vides et à la position de l’entraîneur. Ils ne doivent jamais sortir des limites matérialisées par l’entraîneur, qui a tout loisir de sanctionner les fautifs ou les joueurs coupables de faire tomber les ballons d’une série de pompes ou d’abdos pour compléter l’échauffement.

VARIANTES DE L’EXERCICE: de nombreuses variantes peuvent être proposées aux joueurs, dans le but d’augmenter progressivement le nombre de paramètres à surveiller. Voici une liste d’options, non exhaustive:

  1. Commencez par un seul groupe, puis séparez les joueurs en deux ou trois équipes en enfilant les chasubles. Une fois les équipes créées, on ne doit faire de passes qu’entre coéquipiers.
  2. Mettez en place les sanctions: ballon tombé ou joueur qui sort des limites du terrain: 10 pompes pour toute l’équipe.
  3. Donnez des consignes de passe: chistera (passe dans le dos), feinte de passe d’un côté avant de donner de l’autre, passe croisée, lever le ballon bras tendus et le lâcher dans son dos pour son partenaire (communication et coordination)
  4. Créez des séquences de gestes à accomplir: par exemple un joueur fait la passe, le joueur qui reçoit pose le ballon et l’enjambe, le suivant le ramasse et fait une passe, etc…
  5. Faites entrer quelques joueurs munis de boucliers et donnez la consigne aux porteurs du ballon de percuter un bouclier avant de faire une passe (ou de poser le ballon au sol)
  6. Faire un like sur la fanpage de Rugby à XV de France avant de faire la passe (bon, là je déconne, ceci dit si vous le faites c’est avec grand plaisir).

À vous d’inventer d’autres consignes, une seule restriction, pas de plaquage durant cet exercice, cela génèrerait du désordre et un risque de blessure, n’oublions pas que c’est un exercice d’échauffement.

À très bientôt 😉

Laurent Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.