Rugby féminin, rugby félin


Résumé vidéo du match France vs USA féminines sur le site officiel de la FFR

Je voulais écrire un article sur le rugby féminin, mais je me suis vite rendu à l’évidence: je n’y connais rien aux filles, et finalement pas grand chose au rugby. J’ai donc voulu donner les clés du site Rugby à XV de France à une joueuse de rugby, mais je ne les ai pas trouvées: elle me les avait déjà chipées. Céline fait partie de la génération crise, mais elle n’a pas peur de l’avenir… car elle a l’intention de le changer. Mesdames et messieurs, voici Céline Sandrin :

Le rugby féminin, une technique de haut-vol !

Saviez-vous qu’il y a dans le rugby une part de féminité qui peut faire la « diff’ » ?! Que pensez-vous des techniques d’évitement ? De l’esthétique d’une passe ? Du contournement habile de la défense ? Si ces quelques mots sonnent à vos oreilles, mon histoire sur les fondamentaux du rugby féminin peut commencer…

technique de l'évitement et du raffut judicieuxPartons de l’apprentissage du rugby chez les filles. Ayant moins de muscles (…mais plus de neurones ?) les filles jouent moins dans l’affrontement que les gars et pratiquent davantage un rugby technique. Pour bien entendre le propos, revenons aux fondamentaux du rugby, tous genres confondus. Le but de l’attaque est d’avancer, de marquer des points, et la finalité ultime c’est d’aller aplatir dans l’en-but. Tout le monde est d’accord sur ce point. Que ce soit, par une formidable poussée musculaire axiale ou par un cadrage débord ponctué d’un raffut judicieux sur l’épaule adverse, le terrain gagné est tout aussi mérité. A chacun sa méthode, et chez les filles, vous l’aurez compris, le raffut judicieux permettra souvent d’obtenir un meilleur résultat pour avancer.

Qu’est-ce qu’une technique d’évitement aboutie au rugby ?

En quelques mots : attirez votre défenseur vers l’extérieur puis changez brusquement de direction en visant son intérieur. Le but est ainsi d’aller au contact de votre adversaire en visant son épaule dite  » faible », celle sur laquelle il ne vous attend pas. Le changement de direction et le passage sur l’épaule intérieure du défenseur doivent être fait rapidement sinon le porteur de ballon ne créera pas l’espace et se retrouvera toujours face au défenseur (et donc face à son épaule extérieure, dite forte).

joueuses de rugby à l'entraînementCe type de jeu cumule plusieurs avantages. Premièrement, la technique d’évitement fixe mieux la défense. Il faut souvent deux défenseurs pour arrêter un joueur qui évite, contre un seul défenseur fixé par un choc frontal. Pourquoi ça ? En situation d’évitement, le défenseur se retrouve en déséquilibre, il pourra seulement plaquer avec le haut de ses bras, bien loin de la puissance de son épaule forte. Ensuite, la technique d’évitement permet de libérer la balle avec aisance sur le côté « dégagé » par le porteur de ballon et de pouvoir ajuster sa passe au soutien. Quand je vous parlais plus haut de « beauté du geste », nous y sommes. Pour autant, les rugbywomen ne se refusent pas quelques plaquages et solides rapports de force. Se frotter à l’adversaire c’est aussi un des plaisirs du rugby ! Mais pour avancer et marquer, les filles jouent moins dans la démonstration de force et davantage dans celle technique. Offrez-vous le plaisir de regarder un match de  rugby féminin, je suis certaine que désormais vous comprendrez que nous combattons avec la même envie mais par des biais parfois différents !
[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Suivez rugby à XV de France sur Twitter 😉[/pullquote]

Le rugby féminin en France se développe depuis sa création en 1965.

Le rugby féminin est encore peu médiatisé en France, mais il ne cesse de se structurer et de se développer. Selon le livre blanc de la FFR, au 31 mai 2011, on dénombrait en France 10 601 licenciées féminines pratiquantes (uniquement les joueuses) réparties dans plus de 150 clubs. Pour ceux qui en doutent, les règles du rugby féminin sont exactement les mêmes que celles du rugby masculin.

rugby féminin, rugby félin

En France, le rugby féminin compte 5 divisions: le championnat de France du Top 10 (équivalent du Top 14), le championnat Elite 2 Armelle Auclair (équivalent de la Pro D2), et des divisions de Fédérale 1, Fédérale 2 et Fédérale 3. Comme chez les garçons, ce sont les toulousaines qui dominent historiquement le championnat de France.

Au niveau international, la première coupe du monde de rugby féminin a eu lieu au Pays de Galles en 1991. L’équipe de France féminine s’est classée 3° en 2002 et en 2006 et a obtenu une 4° place en 2010. La France accueillera la 7° coupe du monde de rugby à XV féminin en 2014, ne passez pas à côté de cet évènement !!!

Le premier tournoi des 5 nations féminin s’est déroulé en 1999, et il est passé à 6 nations en 2001. Les féminines françaises ont réalisé trois Grands Chelems en 2002, 2004 et 2005. Le calendrier du Tournoi des VI Nations 2013 est le suivant: Italie/ France : le 2 février à Rovato, France/pays de Galles : 8 ou 9 février 2013 à Laon, Angleterre /France, le 23 février à Twickenham, Irlande /France, le  vendredi 8 mars à Ashbourne, et France / Ecosse le vendredi 15 mars 2013 à Dijon.

 

rugbywoman Céline Sandrin

En entreprise comme dans les équipes de rugby, ce sont les personnes dynamiques qui font avancer les choses:

Je suis diplômée en Ecole de Commerce, titulaire d’un Master en Communication et Marketing. La gestion de projets comme le développement d’affaires font partie de mes compétences. Soyez assurés de mon enthousiasme à travailler sur ce type de fonctions commerciales ou de gestion de comptes clients. Je peux également vous apporter mon savoir-faire en communication, marketing et relations publiques, un savoir faire nourri par mes expériences professionnelles et mon engagement associatif.
Plongée dans le monde du rugby depuis mon enfance (avoir des origines basques et vivre à Toulouse, cela laisse des traces) et amatrice de sport en général, l’envie de lier le domaine sportif et mes études est très forte. N’hésitez pas à me contacter par mail, via Linkedin ou via Twitter si cette courte description vous interpelle, il me fera plaisir de vous répondre.

 Céline Sandrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.