Rugby: résumé XV de France vs Samoa

Résumé du test match équipe de France contre Samoa

le coq du XV de France

logo de l'équipe du Samoa

L’équipe de rugby des îles Samoa est terrifiante, c’est une bande de joyeux désosseurs sans scrupules plus préoccupés par le défi physique que par la position géographique du ballon de rugby pendant un match. Les samoans sont des guerriers du Pacifique mais ils n’ont rien du tout de pacifique: ils sont rugueux, athlétiques, et on raconte même qu’ils mangent des enfants…

Bon, ça c’était avant, à l’époque où les rugbymen du bout du monde pratiquaient un rugby violent et collectionnaient les cartons rouges. Bien des choses ont changé depuis. Ce que craint à présent l’équipe de France, c’est le niveau du rugby des Samoans, en constante progression ces dernières années. Avec seulement 120 clubs et 5000 licencié seniors, les Samoa sont cependant tout à fait capables de tenir tête au XV de France. Rappelons qu’ils viennent de battre le Pays de Galles sur ses propres terres: respect ! Cependant, les bleus ont à coeur de terminer la série des tests match du mois de novembre invaincus. Après avoir gagné contre l’Australie, et après avoir battu les pumas d’Argentine, les tricolores n’envisagent rien d’autre qu’une victoire face aux îles Samoa.

Si vous n’avez pas pu voir le match France Samoa, voici la séance de rattrapage :

« Si vis pacem, Morgan Parra bellum »  Le XV de France s’attend à la guerre aujourd’hui, raison pour laquelle Philippe Saint André a sans doute choisi de titulariser d’entrée le digne successeur du « Petit Caporal« . Le rôle du teigneux demi de mêlée montferrandais peut s’avérer crucial pour canaliser la violence du jeu des samoans et provoquer des pénalités en notre faveur. Avant de commenter le match, saluons la performance de l’équipe de France féminine de rugby qui vient de battre l’équipe des Etats-Unis 27 à 3 en lever de rideau .

0° coup d’envoi donné par Frédéric Michalak

3° première mêlée, et premier bras de fer gagné par les samoans, on s’attendait au défi physique, le voici !

8° ce match est très différent de France australie ou France Argentine. Face à un adversaire moins technique que physique, le jeu est plus brouillon et émaillé de fautes.

13° Wesley Fofana a du feu dans les jambes: le montferrandais intercepte par deux fois le ballon, et à présent perce plein champ.

15° alors que le match était assez équilibré en ce début de match, surprise, ce sont les samoans qui plantent le premier essai de la partie par l’intermédiaire de Lemi. Belle action des samoans conclue par un essai transformé: 7 à 0 pour les bleus (le XV de France joue en blanc aujourd’hui).

19° on attendait la réaction des français, elle vient par l’intermédiaire de Frédéric Michalak qui contre son vis à vis dans les trente mètres, contrôle le rebond du pied et marque tout seul le premier essai français !!! 7 partout au Stade de France.

24° beau travail de nos solides qui organisent des groupés pénétrants qui font mal aux iliens.

35° pénalité ratée de Morgan Parra des 45m.

36° nouvelle pénalité pour la France, grâce à cet extra ball, le demi de mêlée de l’ASM permet au XV de France de prendre la tête (aux samoans): 10 à 7

40° juste avant les citrons, le samoan Pisi à l’occasion de remettre les pendules à l’heure, mais il rate sa tentative de pénalité. Et c’est la mi-temps au Stade de France sur le petit score de 10 à 7 pour les tricolores. Vous avez tout le temps d’écouter la radio de « Rugby à XV de France » et de l’ajouter à vos favoris.

Deuxième mi-temps du test match France Samoa:



Ce match est assez difficile à négocier, il y a peu de grandes envolées et le jeu est haché par de nombreuses fautes. Cependant, le XV de France vire en tête à la pause, et c’est là l’essentiel. On espère que le jeu va s’accélérer en seconde mi-temps, avec notamment l’apport du banc des remplaçants français, qui normalement est de meilleure qualité que celui de l’équipe du Samoa.

42° les samoans entament la seconde mi-temps tambour battant et pilonnent sur la ligne avant de marquer un essai en force de Tekori sous les poteaux validé par la vidéo. 14 à 10, coup de froid sur la Stade de France

53° les français remettent la main sur le ballon en envoient du jeu. C’est de bon augure, car si on se cantonne aux chandelles du dix comme le font (très bien) les samoans, on risque de perdre à ce jeu-là.

57° et le résultat ne se fait pas attendre, on obtient une pénalité dans les cordes de Michalak qui permet de recoller au score: 14 à 13, plus qu’un point de retard, allez les blancs !!!

62° et bis repetita pour le néo toulonnais: pénalité de Fred Michalak qui permet au XV de France de passer devant les samoans 16 à 14… avant de prendre le large ?

63° les samoans n’ont pas la même réussite que les français et ratent une pénalité. Entrée en scène de Damien Chouly, puis de Yoann Huget

70° le match est stressant, on attend la faute des samoans qui nous ouvrirait la porte de l’essai mais les iliens tiennent bon

72° cependant, Frédéric Michalak enquille une nouvelle pénalité qui porte notre avantage à 5 points: 19 à 14 pour la France

75° belle tentative d’étranglement sur le capitaine du XV de France sous l’oeil amusé de l’arbitre: ils vont quand même pas nous scalper Pascal Papé !!! (bel exercice de phonétique au passage)

78° des 45 m, belle tentative de pénalité qui passe avec la complicité des poteaux: la France se met à l’abri d’un essai transformé grâce à Frédéric Michalak: 22 à 14

 

photo de Laurent DelmasEt c’est fini !!! Le quinze de France clôt sa série automnale par un sans faute, score final 22 à 14 face à l’équipe des îles Samoa. Face à des féroces soldats moins techniques mais individuellement plus puissants, dans un match âprement disputé, les bleus, blancs pour l’occasion, ont dominé leur adversaire grâce à une plus grande maîtrise collective. Les samoans ont offert plus de pénalités que Morgan Parra et Frédéric michalak ne se sont pas privés de convertir en points.

à chacun son rugby…

Laurent Delmas, envoyé vraiment spécial de Rugby à XV de France

Une réflexion au sujet de « Rugby: résumé XV de France vs Samoa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.