Ne sifflez pas le Haka des All Blacks… vivez-le !!!

Dès leur plus jeune âge, les baby All Blacks s’entraînent à faire haka dans leur couche-culotte.

Le célèbre Haka des All Blacks un moment unique et d’une rare intensité. Cette danse rituelle maori exécutée par les néo-zélandais avant chaque match de rugby galvanise les rugbymen au maillot noir, mais elle est aussi une source de motivation pour leurs adversaires avant le coup d’envoi. Car pendant que les guerriers du Pacifique exécutent leur rituel sauvage avec les yeux exorbités, aucun adversaire ne peut s’échapper, et l’équipe d’en face les défie du regard et puise dans cette férocité la volonté de leur répondre pendant tout le match. Non seulement par respect les All Blacks et pour ce qu’ils représentent sur la planète rugby, mais aussi pour les joueurs du XV de France qui auront besoin de se « mettre ces Blacks en tronche » avant le match, respectez le Haka. Pour cette raison, ne sifflez pas le Haka, mais vivez-le avec les bleus !!!

Voici une sélection vidéo de plusieurs Haka, avec la réponse des adversaires des All Blacks:

On commence par ce qui est sans doute le pire des Haka jamais vu au monde. En tous cas le plus artisanal, exécuté en 1979 contre les barbarians. La plupart des joueurs ne connaissaient même pas la chorégraphie du chant maori et leur férocité évoque plutôt « les bronzés font du rugby ». Voyez plutôt:



Suivi de la plus belle des réponses au Haka, bien entendu préparée par le XV de France, lorsqu’à la coupe du monde de rugby 2007, les joueurs français vêtus de Bleu, blanc et rouge avancèrent à moins d’un mètre des joueurs néo-zélandais pour les défier !!!

On continue avec une curiosité, un Haka exécuté par des militaires. Avec des hommes, mais aussi des femmes qui mènent la danse. Observez bien la chorégraphie:

Et pour terminer, un des derniers Haka exécuté contre les français, mais pas le moindre puisqu’il s’agit de la finale de la coupe du monde de rugby 2011. L’enjeu était de taille pour les All Blacks menés par Piri Weepu. Pour l’histoire, les bleus avaient écopé d’une amende de 2 850 €uros pour avoir franchi la ligne médiane.

Laurent Delmas, envoyeur spécial de Rugby à XV de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.