Pourquoi et comment utiliser un compte Twitter pour un club de rugby ?

Si vous êtes un utilisateur averti de Twitter vous pouvez directement aller sur l’espace Twitter de Rugby à XV de France, vous pourrez juger par vous-même de son utilité en tant que source d’actualités rugby. Toutes les divisions de rugby en France sont présentes sur ces pages web, du rugby professionnel de Top 14 jusqu’au rugby amateur de quatrième série en passant par le rugby féminin et le rugby à 7 ou rugby sevens. C’est un espace d’information et d’échange qui donne la parole aux clubs et aux supporters, chacun ayant des espaces de communication réservés.

[notice]NOTE: pas besoin de posséder un compte Twitter pour consulter les messages qui s’actualisent automatiquement. Signalez le compte twitter de votre club à @Hiboulot si vous souhaitez que ses tweets apparaissent sur cet espace Twitter.[/notice]

Pourquoi utiliser un compte Twitter pour un club de rugby ?

Twitter est le réseau social le plus rapide en ce qui concerne la propagation de l’information, et cette rapidité convient parfaitement au domaine du sport et du rugby, qui ont tous deux besoin d’informations en temps réel. De plus en plus de clubs adoptent ce moyen de communication, et ils sont aussi de plus en plus nombreux à commenter en direct via livetweet les matchs de rugby, ce qui permet de suivre en live l’évolution du score et de garder en même temps un oeil sur ce qui se passe sur les autres matchs au même moment.

Comment créer le compte Twitter d’un club de rugby ?

Vous envisagez d’ouvrir un compte Twitter pour votre club ? La première étape est de désigner une personne qui sera responsable de l’animation du compte. Pour créer le compte, suivez les instructions de la page https://twitter.com/. Choisissez bien le nom du compte (le nom officiel du club est recommandé, en abrégeant tout ou partie s’il est trop long), ajoutez une photo et remplissez la description dans « paramètres » puis « profil » (par exemple: Compte officiel du club de rugby de…). Si le club possède un site web indiquez le ainsi que toutes les infos qui vous semblent utiles (pourquoi pas le numéro de téléphone du club).

Que faut-il publier sur Twitter quand on est un club de rugby ?

Vous allez consacrer du temps pour gérer le compte Twitter. C’est un investissement, vous devez donc le rentabiliser, dans le cas contraire vous laisserez tôt ou tard tomber votre compte Twitter à l’abandon. Établissez une stratégie de communication, en définissant des objectifs (de préférence mesurables: plus d’entrées au stade, plus de ventes à la boutique du club, plus de notoriété, recherche de partenaires, recrutement, etc), adoptez un style de rédaction en fonction de votre public objectif (soyez attentifs aux réactions et adaptez votre discours), choisissez une fréquence de publication (il est conseillé de tweeter au minimum une fois par semaine, et au maximum dix fois par jour, restez entre ces deux limites), et enfin soignez et variez le contenu. Cela paraît évident pour vous, mais précisez à quel stade, à quelle heure et contre quelle équipe vous allez jouer ce week-end. Organisez les déplacements, le covoiturage, donnez des infos utiles à vos supporters et à ceux qui vont vous rendre visite, par exemple où peut-on se restaurer avant le match (pourquoi pas chez un partenaire du club ?).

François Trinh Ducet Julien Thomas

Connaissez-vous le multwittplex ?

Comment bien tweeter ? La structure d’un bon tweet:

Un tweet sert à publier une brève information et à l’assortir éventuellement d’un lien vers une photo, une vidéo, un article de presse ou un site web. Le ton doit être bref et concis, mais aussi accrocheur pour avoir une chance d’être RT (retweeté). Vous pouvez dans votre tweet mentionner un ou plusieurs destinataires par (par exemple @Hiboulot), utiliser des hashtags pour cibler votre public. Prenez le temps de bien préparer votre tweet avant de l’envoyer, et choisissez une heure d’audience pour le publier (les gens pas connectés ont très peu de chance lire votre tweet).

Un exemple de tweet: pour faire la promotion de l’espace Twitter de rugby à XV de France en moins de 140 caractères, on pourrait écrire ceci:

@Hiboulot donne la parole aux clubs de rugby de #top14 #prod2 #fed1 #rugbydh #rugby1serie #rugbyfeminin http://bit.ly/164la4M

Dans ce tweet on trouve le lien raccourci vers la page, une annonce qui donne envie d’en savoir plus, les hashtags pour cibler les clubs par divisions et l’auteur de la page @Hiboulot (Twitter de rugby à XV de France).

Notez les principaux #hashtags liés au rugby:

Les hashtags # permettent de regrouper les conversations autour de thèmes précis en tweetant ou en recherchant des #actualités. Vous pouvez en dénicher ou en créer de nouveaux (*bon à savoir, Twitter ne tient compte ni des majuscules ni des accents). Voici quelques hashtags liés au rugby:

#rugby (très, voire trop général), #XVdeFrance (ou donc #xvdefrance, c’est pareil) #top14, #prod2, #fed1, #fed2, #fed3, #rugbyhonneur, #rugbyph, #rugby1serie, #rugby2serie, #rugby3serie, #rugby4serie, #rugbya7 (mieux que #rugbyseven ou #rugbysevens si on veut des résultats en Français), et #rugbyfeminin. Par exemple, en tweetant avec le hashtag #rugby1serie, on peut se tenir mutuellement au courant des résultats, mais aussi des scores à la mi-temps, des essais, des cartons, etc… en temps réel.

D’autres hashtags s’animent les jours de matchs de rugby. Ils sont construits en accolant les lettres clés des clubs ou des pays en citant l’équipe recevante en premier. Par exemple, pendant la tournée du XV de France en Nouvelle Zélande, le hashtag c’est #NZFRA (ou #nzfra). Pendant le tournoi des 6 nations on peut trouver des infos à propos des matchs #itafra, #fraeco ou le fameux crunch #angfra. Concernant le top 14, la finale c’était #rctco, et pour suivre un match en particulier, à vous de combiner AB ASM BO CAB CO FCG MHR RCT RM92 SFP ST UBB USAP ou bien USO. Vous pouvez aussi visiter la page du Multwittplex qui est actualisée chaque semaine et qui permet de suivre en simultané tous les matchs du week-end. Les supporters ne sont pas en reste, avec leur #team(+nom du club), par exemple #teamfrance ou #teamrct. Certains groupes de supporters sont « mondialement connus » comme la #yellowarmy.

Laurent Delmas, envoyeur spécial du site Rugby à XV de France.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi et comment utiliser un compte Twitter pour un club de rugby ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.