Si vous découvrez ce site sélectionnez les meilleurs articles de Rugby à XV de France en cliquant sur le menu situé à droite sur cette page. Au fait, Savez-vous quelle est la différence entre un supporter de rugby et un supporter de foot ?
« Faut-il écrire ALLER LES BLEUS ou ALLEZ LES BLEUS ? »
On peut lire les deux façons de l’écrire, que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. En cherchant sur les moteurs de recherche on n’est pas plus avancé: on trouve autant de résultats pour les deux expressions « Allez les bleus » et « Aller les bleus ». C’est à se demander si les deux écritures sont valables, ou si elles le seront un jour.
Cependant, l’unique réponse correcte est « ALLEZ LES BLEUS !!! »
Pourquoi ?
Le verbe ALLER doit être conjugué à l’impératif, il ne doit pas être à l’infinitif. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir est de se rappeler que la victoire est impérative. C’est donc à l’impératif qu’il faut encourager nos bleus. Il existe aussi un bon moyen pour ne plus se tromper lorsqu’on hésite entre un infinitif et un impératif:
Remplacez le verbe ALLER par le verbe COURIR.
En cas de doute remplacez le verbe par un autre verbe du deuxième groupe, comme par exemple courir. Comment allez-vous alors l’écrire ? « COURIR LES BLEUS !!! » ou bien « COUREZ LES BLEUS !!! » ? Dans ce cas-là plus aucune hésitation n’est-ce pas ? Vous allez écrire COUREZ LES BLEUS, avec une terminaison en « EZ » de l’impératif présent.
Notez tout de même qu’en dépit des apparences, le verbe ALLER est irrégulier et qu’il fait partie du troisième groupe. Les verbes terminant en ER sont les plus nombreux ils représentent environ 75 % des 4000 verbes que compte la langue française, d’où l’importance de savoir les conjuguer.
La bonne orthographe est: « ALLEZ LES BLEUS !!! »
Bon match à tous, et ce soir, n’oubliez pas: « ALLEZ LES BLEUS !!! »
Laurent Delmas
Pas totalement juste, dans ce sens, « allez » est plus une interjection, en effet, si on suis votre article on devrait dire « va la France ! » et pas « Allez la France ! ».
Ce n’est pas la France, c’est les bleus. On ne dit pas va les bleus, on dit allez les bleus
Merci pour l’intervention ✅
Merci pour l’interjection ✅