Chose promise chose due, je publierai de temps à autre sur Rugby à XV de France des exercices d’entraînement de rugby. Mais avant cela, et en guise de préambule, il me semble bon de planter le décor et de définir ce qu’est un joueur de rugby, et quelles sont ses origines.
Le rugby s’est mondialisé, professionnalisé et véhicule toujours des valeurs et des traditions propres au monde de l’ovalie. Le rugby est un sport qui a de la personnalité et du caractère, à l’image de son créateur William Webb Ellis. Outre l’invention de ce sport collectif, cet homme nous a peut-être aussi laissé un héritage, d’où la question :
Sommes-nous les fils spirituels de William Webb Ellis ?
L’histoire du rugby naît d’une légende non approuvée par les historiens sportifs britanniques. En Angleterre, un beau jour de novembre 1823 dans la Rugby School de la ville anglaise de Rugby, au cours d’une partie de folk football (sport hybride entre la soule et le football), l’élève William Webb Ellis se serait soudain saisit du ballon et aurait couru en le portant au mépris des règles en vigueur à l’époque. Cette action surprenante et rageuse, sans nul doute ponctuée de « fucking foot, fucking rules » lors de la joviale course de William vers l’en-but adverse, marqua les esprits, au point de donner naissance à un tout nouveau sport: LE RUGBY.
Peu importe le degré de véracité de cette légende, là n’est pas le propos, ce qui est intéressant c’est d’imaginer ce qui motiva un beau jour un joueur à changer les règles du folk football. Il est fort probable que ce dernier n’était pas satisfait des règles du football de l’époque, et puisqu’elles ne lui convenaient pas personnellement il chercha à en inventer d’autres. Et si William Webb Ellis n’était pas très adroit balle aux pieds ? C’est juste une théorie, mais il est tout à fait possible que le créateur du rugby soit tout simplement un piètre footballeur, et que c’est par frustration qu’il inventa le rugby. Rejoint par d’autres élèves qui adhérèrent à son projet, il créèrent ensemble un nouveau sport avec la volonté de s’éloigner des règles du football classique. Aussi, lorsque quelques années plus tard le père William Gilbert, cordonnier fabricant de ballons de son état, suggéra aux rugbymen une forme ovale plus adaptée selon lui au jeu à la main, c’est avec joie qu’ils l’adoptèrent pour se différencier encore plus du football conventionnel.
Le rugbyman est-il un mauvais footballeur ?
Ne vous sentez pas (forcément) visé, il serait trop caricatural, voire insultant pour un joueur de rugby de s’entendre dire qu’il s’est tourné vers le ballon ovale parce qu’il n’était pas bon au foot. Cependant, il doit bien subsister dans la tête du rugbyman moderne une influence de cette époque, comme un embryon de l’état d’esprit qui animait les pionniers du rugby. Nous sommes en quelque sorte les fils spirituels de William Webb Ellis. Chez les rugbymen on retrouve trace ce côté un peu marginal et cette recherche d’authenticité propre. Et chez certains, un rejet du football, sans doute un vestige du complexe de William Webb Ellis, lorsqu’il s’emmêlait les crayons avec un ballon rond.
Exercice de rugby: du football vers le rugby
Ben tiens, en parlant de crayons, rangeons-les et sortons les ballons et les chasubles. Je vais vous suggérer un premier exercice destiné à exorciser les effets du « complexe Webb Ellis« . C’est une excellente manière de présenter le rugby à l’école, et un bon moyen de travailler le jeu au pied en club, à tous les niveaux. Le principe est simple, il s’agit de jouer au football avec un ballon de rugby. Mais attention, en appliquant à la lettre les règles du foot et avec un arbitre: maximum 11 joueurs, pas de contacts, de pieds levés, de tacles par derrière, pas de hors-jeu, etc. Seule modification, mettez un goal volant et interchangeable à tout moment. Ne jouez pas au foot en dilettante, considérez-le comme un vrai exercice d’entraînement, faites plusieurs séances et exigez de vos joueurs qu’ils améliorent… leur football. Vous noterez de réels progrès dans le contrôle du ballon et les passes au pied, souvent décisives au rugby.
Comme variantes à cet exercice, vous pouvez le faire évoluer du foot vers le rugby en trois étapes:
- Autorisation pour les deux équipes d’attraper ou d’intercepter le ballon à la main pour le poser immédiatement et poursuivre au pied (en cas d’en avant le ballon est rendu à l’adversaire).
- Autorisation règle 1 + droit de courir 5 m avant de poser le ballon et poursuivre au pied.
- Autorisation d’attraper le ballon, de courir sans limite, droit au plaquage mais un seul plaqueur. le plaqué doit poser immédiatement le ballon et le jeu doit repartir au pied.
Bonne reprise à toutes et à tous, et bonne saison !!!
PS: Si vous mettez en pratique cet exercice en club, racontez-nous comment ça se passe en partageant un commentaire sur ce site 😉
à chacun son rugby, Hiboulot.
Résultats des matchs amicaux du 27/07/12:
Aviron Bayonnais 26 – 25 Montpellier MHR
RCT Toulon 40 – 12 Stade Français
Biarritz Olympique 42-7 SUA Agen
Castres olympique 38-8 Carcassonne
UBB bordeaux 33-10 Dax
La Rochelle 21-24 FCG Grenoble
USAP Perpignan 24-25 Stade Toulousain
Aurillac 24-23 Albi