Paris Rugby Show: interview de Jean-Michel Guérin, fondateur et directeur général de Kamaté et 3GM Partners

La première édition du Paris Rugby Show se déroulera hall 1 & 2 du Parc des Expositions situé Porte de Versailles, du jeudi 29 mai au dimanche 1er Juin 2014. On s’attend à une très grande affluence, d’autant plus que l’organisation de ce salon coïncide avec la date de la finale du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Castres Olympique. À l’ occasion de cet évènement, nous avons souhaité donner la parole à Jean-Michel Guérin, le fondateur et directeur général de la marque rugbywear Kamaté et de la société 3GM Partners.

[warning]

[/warning]


Laurent Delmas, rédacteur webmaster su site Rugby à XV de France

Laurent Delmas, made in Rodez

Laurent Delmas: Jean-Michel Guérin bonjour, Kamaté est l’un des principaux partenaires et un des fournisseurs officiels du premier salon du rugby organisé en France. Mais avant de parler du Paris Rugby Show, évoquons tout d’abord votre parcours professionnel. Après avoir été responsable des ventes de Reebok France, vous avez occupé les fonctions de directeur général (zone France et Benelux) de la marque Sergio Tacchini, société dont vous avez développé le chiffre d’affaire de 6 à 65 M € de 1996 à 2004…

 

Jean-Michel Guérin, fondateur et directeur général de Kamaté & 3GM partners

Jean-Michel Guérin, made in Cholet.
Fondateur et directeur général de Kamaté et de 3GM partners

Jean-Michel Guérin: Exactement. Ce qui est intéressant au cours de mon expérience avec la marque Sergio Tacchini ce sont les connaissances du sourcing (choix et achat des matières) et du stylisme, que nous utilisons aujourd’hui pour développer les collections Kamaté. En effet, durant cette période professionnelle, la particularité avec Sergio Tacchini c’est que nous avions la liberté et la possibilité de développer notre propre collection avec des créations qui n’étaient pas toutes issues de la maison mère en Italie. L’objectif étant évidemment d’adapter l’offre produits de la marque aux consommateurs, qui ne sont pas forcément les mêmes entre un pays d’Europe du Nord et un pays d’Europe du sud. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2004 le chiffre d’affaires annuel global de Sergio Tacchini était de 145 M€, pendant que nos ventes en Europe du Nord dépassaient celles de la maison mère, donc cette stratégie de pouvoir créer des collections était payante.

Ensuite, après avoir passé près de dix années dans ce groupe j’ai quitté la structure en 2004 lorsque Sergio Tacchini a décidé de céder sa marque à un groupe étranger. J’ai alors fait de l’importation de marques, cependant étant donné que c’était uniquement de la vente de produits finis je n’étais pas spécialement comblé avec cela, car ce qui me motive le plus personnellement c’est de développer des produits et des stratégies commerciales et marketing. J’ai donc préféré l’opportunité de rejoindre le club de rugby du Racing Métro 92 fin 2008 en tant que directeur général, pour participer à l’organisation du club à l’occasion de sa montée de Pro D2 en Top 14 en 2009. Comme grands axes de travail j’avais en charge la structure administrative, la structure marketing et recherche de partenaires, ainsi que le développement du projet merchandising du club qui n’existait pas à l’époque. Nous avons créé la marque Racing Rugby, et ouvert la boutique Racing Rugby (121 Bd Saint Germain, dans le 6°).

J’ai ensuite quitté le club du Racing Métro 92 en 2010 afin de pouvoir créer ma propre société : 3GM partners. C’est une entreprise de design, production et commercialisation de collections textiles et goodies (produits dérivés) qui propose notamment des solutions de fabrication et de distribution de produits pour les clubs sportifs. C’est aussi à travers la structure 3GM Partners que nous développons la marque Kamaté.

3GM partners: design, production et commercialisation de produits textiles et accessoires

Geoffroy Messina, made in La Tronche.

Geoffroy Messina, made in La Tronche.

LD: Quelles sont tout d’abord les activités de votre société 3GM Partners ?

JMG: Deux activités principales: la marque Kamaté donc, et la production, branding et merchandising de produits textiles et accessoires. Ayant travaillé de l’autre côté de la barrière en tant que dirigeant du Racing Métro 92, cela m’a d’une part permis de rencontrer de nombreuses personnalités du Top 14 et de la Pro D2, mais aussi de comprendre les problématiques d’un club de rugby de haut niveau, en particulier cette difficulté à traiter eux-mêmes le merchandising du club. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux clubs de gérer la fabrication des produits de leur propre marque et leur commercialisation (si ils le souhaitent) afin de les aider à développer ce que l’on peut appeler “l’ADN du club” au travers de leurs propres collections en complément de l’offre équipementier.

Avec la société 3GM partners nous avons en 2010 entamé une collaboration avec le club de Rugby de La Rochelle et de Montpellier puis nous avons continué avec les clubs de Dax, Pau et du LOU, et le club de rugby de Grenoble, que nous avons également accompagné de la Pro D2 au Top 14. Notre relation avec les clubs est très interactive puisque nous pouvons intervenir aussi en ce qui concerne l’image de club pour tout ce qui est relatif au merchandising. Nous avons donc une activité basée sur des licences de commercialisation, et nous nous chargeons également de la vente des produits que nous fabriquons pour eux en dehors du club (sauf bien entendu lorsque les clubs préfèrent conserver leur propre indépendance en ce qui concerne la distribution).

Avec 3GM Partners nous avons par la suite développé nos activités dans d’autres disciplines sportives à commencer par le football (clubs du Havre, Brest, Reims), et dans le milieu de l’automobile (circuit Paul Ricard). Nous travaillons aussi avec Sébastien Loeb, et très récemment nous venons d’acquérir la licence textile de la marque du rallye « Dakar ». Il s’agit d’une ligne de vêtements lifestyle sur le thème de l’aventure, dont la première collection sortira en novembre 2014.

La marque rugbywear « Kamaté », fournisseur officiel du Paris Rugby Show

Thomas Lièvremont, ambassadeur de la marque Kamaté

Thomas Lièvremont, made in Perpignan.
Cliquez sur l’image pour voir la liste des ambassadeurs de la marque Kamaté

LD: Pouvez-vous nous présenter la marque rugbywear Kamaté ?

JMG: Ayant côtoyé le monde du textile durant 25 ans, créer ma propre marque était une chose qui me tenait à coeur. Mais pour se lancer il faut avoir les idées derrière et puis partager une certaine passion. Avec Kamaté nous avons créé une marque rugbywear de belle qualité, tant sur le plan du stylisme que dans la confection (réalisée essentiellement au Portugal). Par contre nous souhaitons que cette marque reste accessible en terme de positionnement prix, afin de cibler des clients faisant partie d’un public qui ne va pas spécialement acheter dans des boutiques premium de prêt à porter. Notre distribution est différente de celle des marques comme Serge Blanco et Eden Park. Kamaté est une marque distribuée dans des magasins de prêt à porter, mais également dans des boutiques sportswear, avec des chaînes de magasins spécialistes comme Rugbystore.

LD: Venons-en à présent au salon du rugby, dont la marque Kamaté est partenaire

JMG: Nous sommes fournisseur officiel du salon, nous avons donc investi dans ce projet auquel nous croyons beaucoup, étant donné qu’il est destiné à promouvoir le rugby en France à travers un salon grand public, qu’il est soutenu par la Fédération Française de Rugby et par la Ligue Nationale de Rugby, et qu’il est organisé porte de Versailles pendant le week-end de la finale du Top 14. C’est une très bonne chose que ce salon existe pour le rugby, et c’est pour nous une excellente opportunité. Notre mission sera double, nous souhaitons d’une part faire connaître la marque Kamaté au grand public, avec l’animation d’un stand dédié à notre marque ainsi qu’un défilé de présentation des collections Kamaté (jeudi 29 mai vers 17 h 45), et d’autre part de mettre à la disposition des clubs et du public un deuxième stand 3GM Partners pour les clubs qui souhaitent avoir des informations au sujet de nos activités et apprécier de visu la qualité de nos produits textiles et accessoires.

Je tiens également à signaler qu’en concertation avec les organisateurs du salon nous avons souhaité profiter du Paris Rugby Show pour monter une opération en faveur de l’association un maillot pour la vie. Nous avons décidé de créer un tee-shirt officiel du salon et de reverser une grande partie des bénéfices des ventes à cette association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. Bon à savoir, pour l’achat d’un tee-shirt officiel, une entrée gratuite au Paris Rugby Show est offerte. Une séance spéciale de dédicaces sera organisée le jeudi 29 juste avant le défilé de la collection Kamaté. Des Rugbymen et d’autres sportifs de haut niveau seront présents à cette occasion sur le podium du show.

LD: Très bien, l’information sera relayée sur les réseaux sociaux de Rugby à XV de France. Merci pour votre disponibilité et bon salon à vous et à Kamaté !

JMG: Merci à vous, passez nous voir 😉

[important]

Comment gagner une entrée gratuite au Paris Rugby Show:

Pour participer vous devez partager cet article sur le réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, Google+ ou autre), et vous abonner à la newsletter de Rugby à XV de France en envoyant un mail à rugby@rugbyaxvdefrance.com. Les trois gagnants seront avertis par mail le mercredi 28 mai 2014 à la première heure.

Tirage au sort valable exclusivement pour le salon du rugby 2014 entre les participants inscrits entre le 23 mai et le 27 mai 2014 jusqu’à minuit. Trois places mises en jeu par Rugby à XV de France seront offertes aux gagnants par la marque rugbywear Kamaté.[/important]

Laurent Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.