Allez les petits !

Après Olivier Magne qui déclare sèchement « On ne gagnera rien avec cette génération », voici Vincent Moscato qui entre en piste armé d’une sulfateuse: « cette équipe elle est morte« , c’est un « naufrage collectif », avant d’enfoncer le clou avec une conclusion super optimiste: « on va mettre des années à s’en relever ». Alors s’il existe une personne au Monde qui n’aurait peut-être pas dû mettre son grain de sel après une déroute face aux anglais, c’est bien Vincent Moscato, THE spécialiste ès naufrages France – Angleterre. Tu as oublié Vincent ? Mais si, souviens-toi c’était en 92, lorsque tu es sorti dans les bras de Philippe (Saint André) après ton carton rouge. Prenez la peine de rechercher sur Google la vidéo « le french flair vu par la Guille » et vous m’en direz des nouvelles.

Le problème avec tous ces anciens internationaux qui dézinguent à tout va les joueurs du XV de France, c’est qu’ils ont parfois tendance à oublier qu’ils sont plus « anciens » que « internationaux ». Ce n’est pas cette génération qui est à jeter, ce ne sont pas les joueurs qui ont changé, c’est vous (les vieux) qui avez changé votre regard sur eux. Lorsque Serge Blanco gagnait 70 m tout seul avant de foirer un deux contre un, la presse titrait: « Serge Blanco, d’un coup de génie, gagne 70 m à lui tout seul ». Lorsque Teddy Thomas fait la même chose en 2018, on l’accuse de ne pas savoir jouer un 2 contre 1, on l’enferme au cachot et on rappelle en urgence Bastareaud histoire de se rassurer. C’est vrai que ça fait peur les joueurs imprévisibles (même si dans les années 80 on avait plutôt tendance à les rechercher).

Revenons-en au XV de France. Selon les braves gens le problème ce serait les joueurs, donc tout va bien en coulisses ? Avec une Fédération forcément plus préoccupée par les Prud’hommes que par ce qui se passe sur le terrain, et Jacques Brunel, le seul entraîneur au Monde qui aura eu à peine deux ans pour prendre en main un groupe pour le mener vers une Coupe du Monde à hauts risques ? Ça coûtait quoi de garder Guy Novès jusqu’à la CDM et de mettre en place Brunel dans de bien meilleures conditions en… 2019 !!! Et les joueurs c’est des machines ? Vous pensez qu’ils ont digéré instantanément et unanimement ce remplacement de Guy Novès par Jacques Brunel, sans aucun état d’âme ni cas de conscience ?

La différence entre la France et l’Angleterre ? Elle est abyssale, mais elle ne concerne qu’un seul poste, celui d’ouvreur: Owen Farrell est le chef d’orchestre du XV de la Rose depuis 2012, pendant que nous les gaulois on ne sait pas qui va jouer en 10 dimanche prochain. Et cela fait une éternité que cela dure: pendant qu’Outre-Manche on bade et on anoblit les Rob Andrew, Jonny Wilkinson et Owen Farrell, en France on préfère dézinguer nos Michalak, Trinh Duc et Lopez histoire de les mettre en confiance.

La solution ? Titularisez un garçon comme Louis Carbonel et hurlez « Allez les petits » à chaque fois qu’il touche un ballon. Aimez-le inconditionnellement et surtout, mais alors surtout, laissez le travailler en paix. Vous verrez, il sera fin prêt pour la Coupe du Monde de rugby… de 2023 en France !!!

Et par pitié, arrêtez de titulariser Gaël Fickou ou Wesley Fofana à l’aile !!! C’est Bastareaud qu’il faut déplacer à l’aile, Mathieu n’est pas un créateur, c’est un pur finisseur, c’est en tant que finisseur qu’il doit être utilisé et qu’il donnera son plein potentiel.

Bon, puisque vous me le demandez, voici ma composition type de la ligne des 3/4 du XV de France:

  • 9 – Antoine Dupont
  • 10 – Louis Carbonnel
  • 12 – Wesley Fofana
  • 13 – Gaël Fickou
  • 11 – Teddy Thomas
  • 14 – Damian Penaud ou Mathieu Bastareaud
  • 15 – Maxime Médard ou Yoann Huget

Lorsque je relis un article que j’ai écrit en 2014 au sujet des problèmes du XV de France, en particulier au poste d’ouvreur, force est de constater qu’en 5 ans on n’a pas avancé d’un pouce, jugez-en par vous-même en cliquant ici.

PS: Continuez à me supporter inconditionnellement, et écoutez DUNK Radio ♫ Salut à tous !

À chacun son rugby,

Laurent Delmas

1 thought on “Allez les petits !”

  1. 9- Dupont (Couilloud)
    10- Ntamak (Carbonnel)
    11- Raka (Grosso)
    12- Penaud (Barassi)
    13- Fickou (Doumeyrou)
    14- Thomas (Mignot)
    15- Buros (Ducuin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.