« Aller les bleus » ou « Allez les bleus » ?

Rugby à XV féminin

Félicitations au XV de France féminin qui a gagné le Tournoi des 6 Nation 2016. Allez les bleues !!!

 

Tout le monde sait bien le dire, mais au moment de l’écrire les avis divergent. D’où l’angoissante question du jour:

 » Faut-il écrire ALLER LES BLEUS ou bien ALLEZ LES BLEUS ? »

 

C’est un constat, on peut lire de plus en plus les deux orthographes, que ce soit sur des banderoles dans les stades, ou bien sur les réseaux sociaux. Il suffit d’aller faire un tour sur Twitter et de taper dans la barre de recherche les deux expressions « Allez les bleus », et « Aller les bleus ». Dans les deux cas on peut trouver de nombreux résultats récents, d’où le doute. À se demander si les deux orthographes peuvent être valables, ou si elles pourront l’être un jour (à l’occasion d’une prochaine réforme de l’orthographe ?). Ensemble stoppons cette dérive et partageons en masse sur les réseaux sociaux cet article (merci pour son auteur 😉 ).

 

La victoire est impérative, n’est-ce pas ? C’est donc à l’impératif qu’il faut encourager nos bleus. Le verbe ALLER dans ce cas doit être conjugué à l’impératif, pas à l’infinitif. L’infinitif est passif, immobile, sans vie. Alors que l’impératif est vivant, il appelle à l’action, c’est lui qui donne envie de se bouger le cul merde !!! (pardon, il m’arrive de m’enflammer).

 

Bon, reprenons. Il existe un bon moyen pour définitivement jeter aux oubliettes l’hideux « ALLER LES BLEUS » et de ne plus jamais se tromper lorsqu’on hésite entre un infinitif et un impératif. Retenez bien cette astuce car cela marche dans tous les cas de figure. S’il est facile de bien conjuguer les verbes terminant en « IR » comme courir, ou bien en « RE » comme prendre, le doute s’immisce pour les verbes qui se terminent en « ER », ceux qui appartiennent communément au premier groupe. Notez tout de même qu’en dépit des apparences, le verbe ALLER est irrégulier et qu’il fait partie du troisième groupe (décidément il nous emm… veut aujourd’hui celui-là). Les verbes terminant en ER sont les plus nombreux ils représentent environ 75 % des 4000 verbes que compte la langue française, d’où l’importance de savoir les conjuguer. Aussi, pour ne plus jamais vous tromper:

 

Remplacez le verbe ALLER par le verbe COURIR.

En cas de doute remplacez le verbe par un autre verbe du deuxième groupe, comme par exemple courir. Comment allez-vous alors l’écrire ? « COURIR LES BLEUS !!! » ou bien « COUREZ LES BLEUS !!! » ? Dans ce cas-là plus aucune hésitation n’est-ce pas ? Vous allez écrire COUREZ LES BLEUS, avec une terminaison en « EZ » de l’impératif présent. Retenez cette astuce et vous ne commettrez plus cette faute d’orthographe.

La bonne orthographe est: « ALLEZ LES BLEUS !!! »

En ce jour de crunch France Angleterre, je vous propose un défi. Recherchez sur Twitter l’expression « ALLER LES BLEUS » et tweetez aux auteurs de ces tweet cet article 😉 Ils vous en remercieront.

Bon match de rugby à tous, et ce soir, n’oubliez pas: « ALLEZ LES BLEUS !!! »

Laurent Delmas

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Question anti SPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.